Ezequiel54

[Deck] Thopter UB
le 17/08/2021 16:26
Bonjour à tous,

Ayant pas mal joué Thopter %U%B en Peasant, je me demandais s'il était adapté au format Legacy.
Un avis sur la faisabilité d'un tel deck ?

Voici une base de travail que j'utilise pour m'amuser en Casual (dans une version budget, mai du coup j'ai ajouté les spoiler indéniables) :

4 Thopter Foundry
3 Sword of the Meek

4 Innocent Blood
4 Inquisition of Kozilek
3 Duress
2 Echoing Truth
4 Force of Will (Fuite de mana dans ma version budget)
3 Spell Pierce
2 Muddle the Mixture
4 Impulse
4 Ponder
3 Brainstorm (Preordain dans ma liste à cause de l'absence de fetch)

1 Academy Ruins
4 Underground Sea (Darkslick Shores dans ma liste budget)
4 Polluted Delta (3 Underground River et 1 Swamp dans ma liste budget)
2 Island
1 Swamp
4 Vault of Whispers
4 Seat of the Synod

Ez
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 26/08/2021 18:32
(ou même Bone Shards d'ailleurs)
ShudaofHellfire
France
Légende
le 26/08/2021 20:03
J'avais pas relevé le Blodchief thirst mais effectivement, c'est aussi une piste.
Je favorise quand même Push pour l'instant. Et puis je me dis qu'avec 4 Duress et les contres, les PW devraient avoir un peu de mal à passer.

L'histoire de changer de plan de jeu en post side, ça me parait un peu bancal quand même. Déjà parceque c'est pas très adapté à ton paquet (ou alors vraiment du fais du +15/-15 à chaque fois) et parcequ'en plus, c'est pas très budget les bonnes cartes en U.
Je mettrai plus des cartes versatiles mais qui gènent l'adversaire : Narset, Parter of Veils, Feed the Swarm, Ratchet Bomb, Morguesort, Phyrexian Revoker
Ezequiel54

le 26/08/2021 20:28
Dans l'absolu, si je devais changer Innocent Blood (ce qui arrivera ><), ce serait pour faire un truc du genre :
2 Blodchief thirst
3 Fatal Push
En coupant un Kozilek pour être à 3 Duress / 3 Inquisition of Kozilek.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 27/08/2021 7:24
Le gros soucis pour thopter foundry ça va être la difficulté pour la protéger d'abricot decay... A part la discard tu t'expose à ce que decay arrive au top deck !
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 27/08/2021 7:25
Abrupt decay lol!
Ezequiel54

le 27/08/2021 8:14
Comme tu le dis, je joue de la discard... Nous serons 2 en mode top deck ^^
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 27/08/2021 8:42
Citation :
Le gros soucis pour thopter foundry ça va être la difficulté pour la protéger d'abricot decay...
L'astuce c'est de les consommer rapidement, ou de les faire en tarte. Sinon il paraît qu'ils se congèlent !
Ezequiel54

le 27/08/2021 9:03
Du coup, ça s'ajuste tranquillement :)
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=873655

Vous verriez quoi pour le side ?

2 pistes non crédibles en cours de réflexion :
un truc """"solide""""
Citation :
SB: 3 Serendib Efrit ou autre ? (changement de plan de jeu, à la place des... ???)
SB: 4 Delver of Secret (changement de plan de jeu, à la place de... ???)
SB: 1 Umezawa's Jitte (changement de plan de jeu, à la place de 1 Sword)
SB: 1 Sorcerous Spyglass ??? (Sans aucune certitude... )
SB: 1 Damping Sphere ??? (contre les jeux débiles ??? En réflexion)
SB: 3 Feed the Swarm (contre les Rest in Peace et autre Leyline of the Void)
SB: 2 Recoil (pour la polyvalence)


et un truc drôle
Citation :
SB: 4 Dark Ritual
SB: 4 Doomsday
SB: 1 Emrakul
SB: 1 Shelldock Isle
SB: + 5 autres cartes

Jouer Doomsday pour obtenir la pile suivante (nécessite au moins U% sur table pour activer Shelldock) :
- HAUT -
Shelldock Isle
Emrakul, The Aeons Torn
Random carte ou protection
Random carte ou protection
Random carte ou protection
- BAS -
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 27/08/2021 12:46
C'est pas forcément super compétitif mais j'aime bien le side transformel avec la combo Doomsday / Shelldock Isle / Emrakul, the Aeons Torn. A priori tu n'as pas besoin de Dark Ritual pour la jouer, si ? Ça ferait un plan de side combo alternatif en 6 cartes, pas dégueu dans un jeu avec pas mal de cantrips et de contres/défausse. En bonus Emrakul te sert aussi contre 8 Crab ou painter (bien qu'assez rares en compétitif...).

Seat of the Synod et les 3 îles basiques sont un peu problématiques pour sortir %B%B%B, mais en jouant plus de duals* à la place d'une partie de ces lands ça doit quand-même sortir assez vite et sous couvert de défausse au tour d'avant.

T'as pas mal de pistes "budget" (moins chères que Darkslick Shores que tu joues en x4, donc a priori ça passe) exploitables :
Mistvault Bridge
Creeping Tar Pit
River of Tears
Underground River (t'en joues que 3)
Sunken Ruins
Watery Grave
Urborg, Tomb of Yawgmoth

Après c'est vrai que l'absence de fecths/bilands est quand-même très handicapante pour ce plan de jeu. Ça donnerait plus de facilité à aller chercher les basiques contre Wasteland, à aligner %B%B%B au tour 3 pour la combo, c'est synergique avec Brainstorm (qui permet d'ailleurs de remettre un emrakul ou une shelldock isle dans le deck)...

Bon par contre j'avoue que question side je suis assez mauvais, je n'en utilise jamais en casu vu qu'on ne joue que des decks relativement fairs.
Ezequiel54

le 27/08/2021 13:22
Faut pas que je craque sur 4 Polluted Delta + 4 Watery Grave !
faut pas que je craquue, faut pas que je craque, faut pas que je craque ><

En même temps, ca me permettrait de rentrer Brainstorm, avoir une mana base stable et polyvalente...
Je viens de voir les prix de Darkslick Shores, je te rassure, je n'ai pas payé ce prix à l'époque (comme pour les 4 Serendib Efreet 3ième BN que j'ai depuis des lustres dans mon classeur O_o) ^^

Dark Ritual, c'est pour l'aspect effet de surprise et vitesse, mais c'est fun avant tout pour le coup :)
ShudaofHellfire
France
Légende
le 27/08/2021 13:26
En tant que side tranfo, tu as aussi la combo Doomsday + Oracle de Thassa. Elle a l'avantage de ne prendre que 5 cartes, mais elle est peut être plus fragile.
En tout cas si tu joues doomsday, faudrait à minima jouer 1 ou 2 Urborg, tombe de Yaugzebul à la place des marais basic. Et faut vraiment que tu saches quoi enlever du coup.

Je préfère perso mon idée d'un deck versatile avec les cartes que j'ai cité précédemment et qui sont tutorisable via Treasure Mage (d'ailleurs t'as toi même rajouté Arcane Spyglass et Damping Sphere).

J'ai une petite question néanmoins : C'est quoi l'intérêt de Jitte ?
J'ai pas l'impression qu'elle s'intègre tant que ça dans ton plan de jeu...
Ezequiel54

le 27/08/2021 13:46
Jitte est apparue comme évidence après l'intégration de Baleful Strix.
Ca permet de temporiser énormément, voir même de voler des parties. Mais grossièrement, c'est un slot modifiable en Jitte / Sorcerous Spyglass / Damping Sphere / potentiellement Defense Grid ou autre.
ShudaofHellfire
France
Légende
le 29/08/2021 13:05
D'acc
A mon avis ça reste plus une carte de side quand même, mais ça dépend de la méta par chez toi =)
Ezequiel54

le 29/08/2021 13:21
Tout à fait :)

J'ai cogité ta suggestion de Thassa's Oracle... C'est fort ! Mais du coup je vais plutôt m'orienter vers un side plus volatile comme tu me l'as proposé (avec l'investissement de 4 Tombe Aquatique et l'ajout de 4 Fetch %U que j'ai encore dans les classeurs).
La liste est à jour sur ma page.
ShudaofHellfire
France
Légende
le 29/08/2021 22:09
En l'état, je trouve ton MD solide. C'est possible d'etre encore plus all in sur la combo en rajoutant un 4e mage et des Whir of Invention (en cutant peut être des spellpierce) mais c'est à tester.

En side, c'est Reculade que je comprend pas. C'est pour quoi / contre qui ?
Ezequiel54

le 30/08/2021 10:28
Bon, base de mana à revoir, j'ai craqué sur 4 Estuaires et 4 Tombe aquatique... Je suis faible ><

Je ne suis pas convaincu par une option all in. J'ai l'impression que ça ne correspond pas à la philosophie du deck (ou de ma manière de le jouer) : c'est un jeu contrôle qui tue via Thopter/Foundry et non un deck combo avec de la disrupt.

Concernant Recoil, juste que j'aime bien la carte :D
En fait c'est surtout polyvalent, mais je tâtonne énormément sur mon side. C'est un peu la carte par défaut que je peux mettre car ce sera jamais mauvais. Mais du coup, avec l'évolution de ma base de mana, Massacre pourra rentrer en 2 dans le side déjà.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 30/08/2021 10:44
Ah ça me plait déjà beaucoup plus. J'ai un petit pincement quand je vois 3 Brainstorm au lieu de 4, mais avec seulement 4 fetchs et 3 autres effets de mélange plus chers c'est discutable.
Ezequiel54

le 30/08/2021 11:08
Ça me fait mal aussi -_-
Mais dans l'absolu c'est le meilleur Split que je peux faire 4 Ponder/3 BS

Bon par contre, j'ai encore 4 Grève et 4 Mistyrain dans les classeurs si besoin :)
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 30/08/2021 11:53
Si tu peux intégrer plus de fetchs, le split 4 BS / 3 Ponder me semble meilleur (et Fatal Push te remerciera pour les fetchs). Après je pense que c'est jouable aussi avec 20 lands et 4 BS / 4 Ponder.
Ezequiel54

le 30/08/2021 11:59
Cette dernière option me plaît bien pour être honnête :)
Je vais sacker du Land arto du coup
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.